Le HCC termine sa semaine « de la mort » par une défaite

Le HCC termine sa semaine « de la mort » par une défaite

Fort de son succès 1-0 à Porrentruy vendredi face au HC Ajoie, c’est en toute confiance et dans la peau de leader que le HCC recevait dimanche les Hauts-Valaisans du EHC Viège à la patinoire des Mélèzes.

L’entame du match fut totalement à l’avantage des locaux et c’est tout logiquement que Daniel Carbis pouvait ouvrir la marque à la 8e minute à 5 contre 4 à la suite d’une pénalité sifflée contre Andy Rytz. Les hommes de Serge Pelletier dominèrent tant et plus, mais n’arrivèrent pas à doubler la mise, la faute à un peu de maladresse devant les buts adverses et grâce aussi à quelques belles parades du portier Reto Lory. Après avoir souffert durant les 10 premières minutes, les Viégeois reprirent leurs esprits et c’est sur l’une de ses premières occasions que les visiteurs pouvaient égaliser par le numéro 98 Jules Sturny à la 12e minute. La fin du premier tiers verra les deux équipes se porter à l’offensive sans pour autant pouvoir prendre l’avantage. On en restera donc à un partout après le premier 20.

Le tiers médian débuta très mal pour les « Abeilles » En effet à la 25e minute, Adam Hasani écopa de deux minutes de pénalité pour avoir accroché. La sanction sera immédiate puisque Jules Sturny pouvait marquer son deuxième but de la soirée. Il aura quand même fallu quelques minutes au corps arbitral pour accorder ce but après visionnage de la vidéo.

Les « Abeilles » tiennent cinq minutes en infériorité

Quelques secondes après cette réussite, le numéro 36 des Mélèzes David Stämpfli était renvoyé aux vestiaires pour avoir sorti le genou sur un adversaire. Une décision qui mit en colère les 2’083 spectateurs présents hier soir. Le HCC tint et sortit de ces cinq minutes avec un homme en moins sans encaisser le troisième goal. Après avoir défendu durant cette infériorité numérique, les locaux essayèrent de mettre la pression sur les buts des Viégeois, mais sans vraiment inquiéter le dernier rempart. Le score ne bougera plus et c’est donc les Valaisans qui s’en allèrent aux vestiaires avec une longueur d’avance avant le dernier tiers.

>> A VOIR: Résumé de la rencontre entre La Chaux-de-Fonds et Viège

 

Il commença par une pénalité contre le numéro 27 des Hauts-Valaisans. En effet, après à peine 31 secondes de jeu, Marc Steiner était envoyé sur le banc d’infamie pour avoir fait trébucher un Chaux-de-Fonniers. Le power-play ne fut jamais très dangereux et ces deux minutes avec un homme de plus ne donnèrent rien. Pire encore, alors que la rondelle circulait plutôt bien dans la zone défensive valaisanne, c’est sur un tir du capitaine valaisan, Federico Heynen, dévié par Oliver Achermann, que fut inscrit le 3-1 à la 48e.

La réussite a choisi le camp valaisan

On se disait alors que le HCC se dirigeait tout droit vers sa seconde défaite consécutive à la maison. Mais Thomas Hoffmann, pour son premier but de la saison, redonna espoir aux publics en inscrivant un tir de la ligne bleue à la 50e. C’est à ce moment-là que la domination des locaux mit les Viègois dans des situations délicates, mais le HCC ne parvint pas à planter. Dimanche, la réussite était du côté des visiteurs. En effet, ces derniers pouvaient battre un Tim Wolf très peu inspiré sur un tir de Andy Furrer à la 56e. En effet, un « shoot » anodin du numéro 57 troua la mitaine du dernier rempart des « Abeilles ». S’en était fini des espoirs des pensionnaires des Mélèzes qui, malgré un ultime sursaut d’orgueil, encaissèrent même l’ultime but dans la cage vide. C’est l’étranger Daniel Kissel qui pouvait donc sceller le score à 5 buts à 2 à 1 minute du terme de la partie.

Un résultat flatteur pour Viège

5-2 en faveur des Viégeois à la fin de la rencontre. Un score un peu trompeur, au vu de la physionomie de la partie, mais néanmoins mérité pour les visiteurs qui ont su laisser passer l’orage en début de match et profiter des occasions quand il le fallait. Du côté des « Abeilles », malgré cette deuxième défaite de suite à la maison, le bilan de la semaine reste dans l’ensemble positif avec cinq points pris en deux déplacements à Langenthal mercredi et contre Ajoie vendredi dernier.

Le HCC est toujours leader avec 52 points en 25 rencontres, soit cinq unités d’avance sur le duo composé d’Olten et Langenthal. Quant au HC Ajoie, il pointe au quatrième rang avec 45 points, mais deux matchs de moins que La Chaux-de-Fonds. Prochain match pour les « Abeilles », le mardi 18 décembre à domicile face au EHC Olten. Une grosse semaine de pause pour le HCC qui risque de faire du bien tant on a senti cette équipe un peu fatiguée au fil de la rencontre.

Article rédigé par Kenny Leuba

(Crédit photo de couverture: Page Facebook du EHC Visp)

Categories: Swiss League

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

*

code